Notre environnement évolue très rapidement, l’entreprise se doit donc d’évoluer, d’innover, pour être compétitive tant auprès de ses clients externes qu’internes (salariés). De nombreux projets d’envergure voient le jour et souvent le facteur humain représente la principale cause d’échec.
La conduite du changement vise à faciliter l’acceptation des changements induits par la mise en oeuvre d’un nouveau projet et à réduire les facteurs de rejet. Cette étape est primordiale pour aborder l’avenir collectivement.
La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en oeuvre une démarche permettant la mise en place d’une solution dans des conditions optimales. Les démarches de conduite du changement sont généralement basées sur le triptyque suivant :
- Implication : associer les utilisateurs dès le début du projet, afin notamment de prendre en compte leur avis et faire en sorte que le produit final corresponde à leurs attentes;
- Formation : s’assurer que les utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
- Communication interne : mettre en place un dispositif de communication permettant tout au long du projet de permettre aux acteurs de l’entreprise de comprendre et d’accepter les changements à venir, ainsi que d’être informé sur l’avancement du projet;
La communication interne est un facteur clé d’évolution dans l’entreprise pour :
- Donner du sens pour favoriser l’appropriation,
- Donner une âme pour favoriser la cohésion,
- Inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun.
Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale et de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information.
L’implication des personnels dans la démarche est un facteur clé de réussite, la conduite du changement ne peut se limiter simplement à des actions de formation et de sensibilisation.
Exemple de plan d’action :
- Audit de l’existant et analyse des points bloquants (interview, groupes de travail, etc)
- Immersion dans la culture d’entreprise pour mieux adapter les axes de communication,
- Mise en place de groupes de travail,
- Compte-rendu et mise en place d’un plan d’actions,
- Mise en place opérationnelle avec les acteurs terrain et la Direction – outils de communication, formation, etc
“Vision Humaine a su s’adapter dans un domaine particulièrement technique et complexe au sein de l’institution militaire…un grand professionnalisme, des qualities humaines et relationnelles, le sens de la cohesion, j’aurais plaisir à retravailler avec Vision Humaine”
– Commandant Cyril B., Etat Major de l’armée de l’air, Bureau Maîtrise des Risques.
Exemple de plan d’action – communication interne :
- Analyse de l’existant et des organisations,
- Entretiens avec la direction et des groupes de salariés,
- Imprégnation de la culture d’entreprise (oral/écrit),
- Elaboration d’un plan de communication interne,
- Identification des outils (print, web, vidéo, etc) et des évènements à mettre en œuvre,
- Rétroplanning et mise en place opérationnelle avec les acteurs terrain et la Direction,
- Mesure d’impact au travers d’outils d’évaluation.
“Nous avons apprécié le sens de l’écoute de Vision Humaine et la pertinence des propositions faites, en parfaite adéquation avec nos attentes. Nous avons réussi notre projet dans un contexte de contraintes fortes, avec un excellent retour de la part des collaborateurs internes et externes sur la qualité du rendu.”
– Claire C., Responsable Communication, agence de cooperation reliée à cinq ministères.